Le prix Sakharov du Parlement européen a été décerné ce mercredi 20 octobre 2021 à l’opposant du Kremlin, Alexeï Navalny. Lors de cette attribution, le président du Parlement européen, M. David Sassoli a déclaré que Navalmy, 45 ans « a combattu sans dépit la corruption du régime Vladimir Poutine; cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie ». Un soutien dû à son courage.
Le Parti populaire européen (PPE) et et le groupe centriste Renew avaient soutenu sa candidature. Navalny est l’homme idéal capable de faire face à l’intransigeance de Vladimir Poutine. Il a enquêté sur la corruption des élites grâce l’internet, d’où par quoi il a su s’imposer.
Alexeï Navalny, est devenu en moins d’une dizaine d’années le principal opposant et détracteur du régime de Vladimir Poutine. Il critique vilement ce dernier, les traitant “parti des voleurs et des escrocs”. Navalny est interdit de participer aux élections et d’accès aux médias. Ces mesures sont prises par le gouvernement russe.
L’opposant farouche de Vladimir Poutine, le programme de la politique de l’ancien juriste, Alexeï Navalny est celui d’un franc libéral. Un libéral qui se repose sur la lutte contre la corruption.