25 novembre 2024

Le Journaliste, écrivain Mérès Weche s’est éteint des suites de Covid-19

L’ex directeur de l’information à la télévision Nationale d’Haïti, membre de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, Mérès Weche est parti pour l’au-delà le vendredi 15 octobre 2021 dans le département de la Grand’Anse (Beaumont), sa ville natale.

Le journaliste, peintre , écrivain, Mérès Weche a été infecté par le Covid-19 et son état de santé était très grave, à croire les informations rapportées par l’agence Rhinews.

Mérès Weche est un homme homme littéraire. Il a débuté avec ses enseignements supérieurs en linguistique et philosophie à l’université Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti et à l’université du Québec à Montréal. Il a ensuite dirigé chez Leconte où il a obtenu deux diplômes en topographie et technique Génie civil.

Il a travaillé pendant environs 40 années en Haïti ainsi qu’au Canada en tant que dessinateur et écrivain entre autres.

Parmi les œuvres de Mérès Weche comme peintre on peut énumérer: l’image Notre-Dame d’Haïti à Montréal qui est reconnue au Vatican comme représentation de la vierge dans le catholicisme ;Au Québec, à Trois-Rivières où il habitait, pendant longtemps, il a réalisé deux œuvres d’art au Monastère des Pauvres de Saint-François, un vitrail et une peinture grandeur nature du saint, toujours selon l’agence Rhinews.

En outre, en Haïti, il a laissé aussi de sérieux réalisation dont : à la chapelle l’évêché de Jacmel il a peint “Le Christ de Thézé” ,une peinture chevaline de Toussaint Louvetture et le portrait de l’ancienne présidente Ertha Pascal Trouillot entre autres.

En tant qu’écrivain ,Mérès Weche a laissé des ouvrages de très bonne facture dont le tout dernier est intitulé” Frankétienne s’est échappé”.

La salle de rédaction journal Fernando Live News envoie ses condoléances les plus émues à la famille Mérès. Nos condoléances vont aux amis , confrères, collègues et surtout les Beaumontois qui sont affectées par le décès de cet homme de différents chapeaux qui vient de nous quitter.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *