21 novembre 2024

La NBA exige la vaccination anti Covid à ses joueurs

Après la réouverture des salles au début de l’exercice passé, puis le retour progressif du public au fil des mois, les fans du NBA pensaient enfin avoir mis la période si particulière liée au coronavirus derrière eux. C’était sans compter sur les politiques locales aux États-Unis, toujours frappés par le virus. À l’approche de la nouvelle saison, les situations qui gouvernent leurs villes de résidence deviennent de plus en plus très sévères pour le respect des protocoles sanitaires d’anti Covid. Conciliante avec les autorités, la ligue n’a ainsi pas souhaité aller à l’encontre des règlements votés à San Francisco et New York. Dès lors, les joueurs des Knicks, des Nets et des Warriors qui refuseront de recevoir le vaccin contre la maladie pourraient manquer les rencontres à domicile de leur équipe.

L’annonce représente le point culminant du conflit opposant la NBA aux quelques 5 % des joueurs refusant l’immunisation contre le Covid-19.

La Ligue, qui a dans un premier temps envisagé de rendre obligatoire la vaccination, a finalement renoncé face au refus du syndicat des joueurs (NBPA) lors d’une réunion tenue en août 2021. Depuis, les instances du basket américain utilisent d’autres moyens, notamment un protocole sanitaire extrêmement strict pour les non-vaccinés (tests quotidiens, repas en solitaire, sorties et interactions très limitées), qui se laissent petit à petit convaincre.

Un protocole approuvé par Michael Jordan lui-même.

La superstar des Lakers LeBron James, un temps “très sceptique”, a lui aussi reçu ses doses, refusant toutefois d’appeler à la vaccination. “Je ne pense pas que je devrais me mêler de ce que les gens font pour leur corps”, a-t-il lancé fin septembre. Des appels à la vaccination obligatoire affluent néanmoins, comme celui exprimé avec véhémence par Kareem Abdul-Jabbar, légende du basket, estimant qu’un joueur devrait impérativement s’y soumettre sans quoi il faudrait le retirer de l’équipe”.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *