21 novembre 2024

Après Daniel Foute, c’est au tour de l’émissaire Harold Koh

Après la démission de l’envoyé spécial américain, Daniel Foute, un autre haut fonctionnaire des États-Unis en Haïti lui a emboîté le pas. L’émissaire Harold Koh, juriste progressiste a envoyé une note à ses supérieurs hiérarchiques pour faire part de sa décision.

Pauvreté extrême, violence des gangs armés, instabilité politique accrue après l’assassinat du président, tremblement de terre, tempête tropicale «Haïti est un cauchemar humanitaire», a fait savoir le haut fonctionnaire du département d’État, à travers cette note. L’ex doyen de l’Université de Yale, M. Harold Koh a insisté sur le fait que l’administration de Biden viole le droit international en renvoyant les migrants haïtiens chez eux.

Rappelons que le 22 septembre 2021, l’émissaire américain, Daniel Foute avait adressé une lettre au secrétaire d’État américain Anthony Blinken pour annoncer sa démission dans laquelle il a condamné : «la décision inhumaine et contreproductive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux en Haïti ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *