L’ancien député de la commune de Delmas/Tabarre Arnel Belizaire ainsi que les militants Pierre killick Cémélus, Fleuret Jean Pierre (Job), Paul Joanel (Babas), Garry Philémon et Makenton Ésteril n’ont pas recouvré leur liberté après avoir été auditionné par des juges à la cour d’appel, ce lundi 11 octobre 2021. Ils ont été reconduits au Pénitencier National et doivent se retourner à la cour d’appel le lundi 18 octobre 2021.
L’ancien opposant farouche du régime PHTK et actuel allié du premier ministre Ariel Henry à savoir André Michel, n’a jamais raté aucune occasion pour faire le point autour d’une éventuelle libération des prisonniers politiques d’ailleurs , dit-il toujours. C’est l’une des raisons pour lesquelles il défendait l’accord du 11 septembre dernier; pourtant , ce lundi 11 octobre 2021 n’est pas venu le jour très attendu pour lui mais surtout pour les prisoniers l’ex député Arnel Bélizaire, Killick entre autres et les opposants du PHTK.
Après que l’ex député et consorts aient été entendus pendant des heures, par des juges à la cour d’appel ce lundi 11 octobre 2021 , la séance a été levée et reportée à la huitène pour le lundi 18 octobre 2021. Une décision qui contraint l’ex député Arnel Bélizaire et consorts à retourner au Pénitencier national afin qu’ils puissent regagner leurs cellules respectives.
Les militants qui attendaient définitivement la libération des prisonniers politiques, ne le voient pas de bon oeil. Ils ont protesté devant les locaux de la cour d’appel ce lundi 11 octobre 2021 afin de faire part de leurs mecontements.
Soulignons que l’ex député Arnel Bélizaire et consorts ont été arrêtés le 30 novembre 2019, à l’entrée du département du Sud-est , avec en leur possession notamment plusieurs fusils d’assaust et de munitions.