21 novembre 2024

Flè Zili, une Ode à la beauté féminine

« Ce n’est ni un roman ni une nouvelle. C’est un poème-fleuve en hommage à la beauté et au corps féminin. »

De “Bri lannwit” en passant par “Etensèl mo m yo”, “Souf Douvanjou”, “Pye poudre”, “Lawouli” pour arriver à “Flè Zili”, Fouad aurait été sans doute l’un des poètes les plus prolifiques de l’air contemporain si l’on tient compte de l’épaisseur de ses travaux.

Flè Zili, est le 6 ème recueil de poèmes du poète mythique Haïtien André Fouad, déjà disponible dans les librairies et les plateformes numériques. L’oeuvre a déjà fait écho dans le milieu littéraire et est nominé pour le prix « Prestigious Haitian Music Awards 2021 ». Sorti pour le compte des éditions Freda en juillet 2020, l’oeuvre est tout un chant d’amour, une ode dédiée à Erzulie, symbole de la beauté et de la lumière dans la mythologie vodou.

Extrait…
« Pout tout fanm zorye m ekri non yo
ki kote pou m satiyèt ou
eske se anba zèsèl ou
èske se anba pla pye w…

Brève présentation de l’auteur…

Né à Port-au-Prince le 2 mai 1972, Fouad André, fils de Jésula André Placide et de Gaston André a fait ses études primaires chez les Frères du Sacré-Cœur (République du Libéria) et ses études secondaires au Collège Canado-Haïtien. Après ses études classiques, il a étudié respectivement la comptabilité, la communication et le journalisme. Il est aussi détenteur d’un DELF (Diplôme d’Études en langue française) et d’un DALF (Diplôme Approfondi de langue française). En tant que journaliste, il a eu passage exemplaire au journal Le Nouvelliste et à Récréation Magazine entre 1999 à 2001. Aussi, il a travaillé pour le compte de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) à titre de présentateur et de rédacteur à la section culturelle.

Passionné de l’écriture poétique, Fouad a également un penchant pour la scène et il en profite certaines fois pour déclamer ses textes à la dimension de ses ressentiments. Il a eu également l’heureux privilège de voir ou d’entendre ses poèmes dans la voix grave de Wooly Saint Louis Jean, le chanteur acoustique qui adapte certains de ses poèmes à la chanson.

Pour Fouad, la poésie est un mode de vie, une arme de combat face à la bêtise et à la déraison de l’être humain. Chaque jour, il est à l’écoute de la rue, de la mer et du vent. En d’autres termes, il vibre intensément au rythme du cosmos qui lui dicte couramment des messages qui sortent de l’ordinaire. C’est un tisserand de mots ; il leur donne forme, couleur et élégance… une poésie totale.

ki kote poum satiyèt ou
ki kote poum pi renmen ou
le tout mo yo vid tankou kalbas..

mwen son chov souri
mwen vole toupatou
arebo twou chalimo
arebo twou je zegwi fil kodonye.

ki kote poum satiyet ou
Flè Zii »

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *