Le King du Rabòday, Fresh La a fait sortir en ce début du mois d’octobre une chanson vidéoclipée d’un des rythmes les plus populaires de la musique haïtienne, le rabòday. Le titre de ce son est “Pete sou chawa”. Un rythme que plus d’un trouve dévalorisant mais le très talentueux compositeur estime pouvoir redorer cette tendance musicale qu’est le rabòday à travers son nouveau morceau.
“Nou gen lontan chawa ap pete sou nou
Lè a rive pou nou pete sou chawa”, telles les premières phrases avec lesquelles le maître des métaphores, Fresh La, a lancé son refrain pour mettre en valeur le rythme. Mais le thème “chawa pete” est souvent utilisé au sens péjoratif c’est-à-dire d’une incitation criante à la débauche. Et les jeunes en constituent cette catégorie. Elle s’accule à fond dans toutes les formes d’ambiances.
Si d’autres n’usent le rythme qu’en des mots grossiers, avilissants, de dénigrements, de jurons à l’égard des femmes, l’artiste Fresh La qui a connu pleins de succès surtout pour ses textes écrits en période carnavalesque, a toujours voulu que le rabòday traite des sujets autres que ceux qui portent atteinte au corps des femmes, incittant à la débauche ou d’autres. C’est pour cela, à travers le texte de cette composition, il a fait mention en disant: “Depi w pale tenten sou fanm, m ap plen bouda w ak pyetab”.
Le mot “chawa” en un mot veut dire “plaisir” mais un plaisir immodéré. En effet, “Ann al fè chawa”, “w ap fè chawa”, on entend assez souvent dire ces mots dans le quotidien des jeunes. Se livrer dans des ambiances malsaines, prendre des postures inhabituelles pour se maintenir en dansant le rythme qu’est le rabòday. De tel comportement aussi participe à la dépréciation de cette tendance musicale. De plus, les textes abordent trop souvent des sujets de dénigrement.
Fresh La a les mots, les métaphores pour valoriser le rabòday. Et c’est ce qu’il a fait à travers cette nouvelle chanson “Pete sou chawa”, sortie ce début du mois d’octobre. Ainsi pour donner le sens net du thème “chawa”, il a laissé dans ce morceau ses dernières phrases en guise de refrain:
“Ale lekòl
Ale, ale, ale pou nou pete sou chawa
À l’Université
Ale, ale, ale pou nou pete sou chawa
Al aprann yon metye
Ale, ale, ale pou nou pete sou chawa”.