En raison de la grève lancée par des syndicats de transport en commun en date de ce lundi 4 octobre 2021, plusieurs endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince se sont réveillés sous un climat inhabituel. Le transport en commun tourne au ralenti , des personnes qui utilisaient chaque matin les véhicules publics pour vaquer à leurs activités sont obligés de rester pendant bon nombre de minutes dans les stations avant de trouver un véhicule.
Dans les communes les plus fréquentées de la capitale haïtienne cela ne va pas bon train pour pour plusieurs habitants qui ont l’habitu de vaquer très tôt à leurs activités quotidiennes. Au centre ville de Port-au-Prince, Pétion Ville, Delmas et plusieurs autres communes du département de l’Ouest, l’annonce de la grève affecte certaine ordre de choses.
De 6 h à 8h du matin dans les communes plus haut citées, on n’a pas remarqué une forte présence d’élèves en uniforme.
À l’instar de chaque matin , ce lundi on n’a pas constaté le déferlement des véhicules de transport en commun causant bien souvent des embarras de circulation des les zones métropolitaines.
Il faut rappeler que cette grève a été lancée par des syndicats de transport en commun dans le but de protester contre la rareté de carburant, également contre l’insécurité généralisée caractérisée par le kidnapping qui perdure depuis plusieurs mois dans le pays.