La Banque mondiale a déploré que la pandémie de covid-19 ait “poussé près de 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté”, notamment dans les pays en développement.
Lors de sa visite au Soudan, David Robert Malpass, président de la Banque Mondiale a fait savoir : ” Pour relancer les pays
après la pandémie, il faut garantir l’accès aux vaccins et accélérer leur déploiement”.
« Les reculs des indices de développement menacent la vie, les emplois et les moyens de subsistance des personnes. Dans de nombreuses régions du monde, la pauvreté augmente, les niveaux de vie et les taux d’alphabétisation diminuent », a déclaré le président de la Banque mondiale.
Alors qu’il est prévu par la BM que les Dettes des pays explosent, M. Malpass a dit craindre une perte des acquis des grandes campagnes mondiales menées pour l’égalité des sexes, la nutrition et la santé pour tous.
Si les pays riches “fournissent des milliers de milliards de dollars en programmes de dépenses”, les pays à faible revenu sont confrontés à une inflation élevée, au chômage, à des pénuries de vaccins et de nourriture, ce qui aggrave encore les inégalités mondiales.
En ce sens, il a déclaré qu’à partir de l’année prochaine, “plus de la moitié” des pays les plus pauvres du monde auront des ” problèmes de dette extérieure ou risquent d’en souffrir”, ce qui pourrait gonfler les taux d’intérêt et les prix des matière premières. Aussi, plus de 100 millions de pauvres devraient désormais être extrèmement pauvres, avec moins d’un dollar American de revenue par jour.
Par ailleurs, le président de la Banque mondiale affirme que l’organisation qu’il dirige a financé des vaccins dans 62 pays.
Source : EFE
Gémina Jn Baptiste
https://piercingnearmee.blogspot.com/