Le président du Conseil National de la Société Civile Ayitienne ( CNSCA) Joseph Domingue Orgella a exhorté le gouvernement à agir urgemment en vue de permettre la réussite de l’écheance de la rentrée scolaire prévue pour le 4 octobre dans les trois départements touchés par le passage du dernier séisme en date en Haïti.
Le syndicaliste invite donc à poursuivre les travaux de réhabilitation des espace scolaires après le deblaiement des débris.
Il croit également opportun qu’une plus large solidarité haïtienne doit venir en aide aux autorités établies pour faciliter aux familles victimes l’acquisition des matériels scolaires, et à assurer aux familles dont les enfants fréquentent des établissements privés d’avoir accès à un support en espèce pour faire face aux exigences de paiement de frais scolaires.
Aussi, il fait savoir que la rentrée scolaire prévue le 4 octobre 2021 échouera si rien n’est fait.
Par ailleurs, réagissant sur un autre sujet brûlant , à savoir la recrudescence du grand banditisme, Joseph Domingue Orgella réclame des mesures drastiques pour éradiquer l’insécurité, notamment les nombreux enlèvements. Selon lui, des signaux forts et clairs doivent venir du Haut commandement de la Police nationale d’Haïti, quitte à renvoyer l’actuel Directeur. “Quand une équipe marche mal, conclut-il, il faut changer l’entraineur.
Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne compte, rappelle-t-il, plus de 350 organisations membres et veut poursuivre son rôle de vigile de la Cité. Pour cela, M. Orgella affirme avoir acheminé ses recommandations au premier ministre de facto Ariel Henry.