21 novembre 2024

Le journal Miami Herald plaide en faveur des victimes du séisme du 14 août 2021

Cela fait un peu plus d’un mois qu’un puissant séisme de magnitude 7,2 a frappé la péninsule sud d’Haïti, tuant plus de 2 200 personnes.  Des centaines d’autres sont toujours portées disparues et plusieurs autres, ont toujours du mal à trouver une aide de base et un abri dans une crise humanitaire en cours.

Les Nations Unies et les organisations non gouvernementales ont déclaré que le pays souffrirait sans aide supplémentaire de la communauté internationale.  Le besoin d’aide est urgent.  Un certain nombre d’organisations à but non lucratif travaillent sur le terrain, et une analyse menée par CARE, ONU Femmes et le gouvernement haïtien sur l’impact du tremblement de terre sur la vie des gens a indiqué que dans trois zones du sud durement touchées, les habitants n’ont pas eu accès à l’eau potable pendant un certain temps.

Oui, Haïti a besoin de l’aide des autres pour se remettre de ces multiples crises.  Mais lors des catastrophes passées et des efforts déployés par des étrangers pour arranger les choses, les Haïtiens ont trop souvent été exclus de la prise de ces décisions. Le peuple haïtien doit être partenaire à part entière de tout ce qui se fait en son nom.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *