21 novembre 2024

Haiti-Criminalité: FJKL; environ 60 (soixante) personnes assassinées en cinq (5) jours dans la region métropolitaine

La Fondasyon Je Klere (FJKL) a, dans un communiqué de presse en date du 1er juillet, a attiré l’attention sur une remontée spectaculaire, ces derniers jours, des actes de violence dans la région métropolitaine, ajoutée à la situation sécuritaire déjà préoccupante que connait le pays avec les affrontements entre gangs armés. Elle a indiqué avoir dénombré, en moins de huit jours, soit du 25 au 30 juin 2021, une soixantaine de personnes tuées à Cité Soleil, à la rue Magloire Ambroise, à Delmas et à Pétion-Ville.

Cite Soleil

L’organisation de défense des droits humains a dressé un bilan non exhaustif de ces meurtres. Elle a dit relever au moins que quarante personnes ont été tuées à Cité Soleil, le 25 juin 2021, dans le cadre d’une attaque du groupe dit Fòs revolisyonè G-9 an fanmi e alye, dirigé par Jimmy Chérizier, alias Barbecue, proche du pouvoir politique en place contre le groupe G-pèp de Gabriel Jean Pierre, alias Ti Gabriel. Le 26 juin 2021, le groupe 400 Mawozo a investi les rues de la Croix-des-Bouquets. Ils ont incendié un grand nombre de véhicules et tiré dans toutes les directions avec des armes lourdes. Les policiers sont restés cloitrés à l’intérieur de leur commissariat pendant les attaques. La population est à la merci des bandits qui ont pillé, volé, agressé, intimidé en toute quiétude.

Croix des Bouquets

Dans l’après-midi du 29 juin 2021, dans la zone de Delmas 32, l’ancien délégué du SPNH-17 (Syndicat de la Police nationale d’Haïti), Jean Guerby Geffrard, blessé par balle dans le cadre d’une attaque perpétrée par des individus circulant à motocyclette, a rendu l’âme à l’hôpital. Dans la nuit du 29 au 30 juin, dans la zone de Delmas 32 et à Christ-Roi, la population civile a subi de nouvelles attaques armées faisant une quinzaine de morts, dont le journaliste Diego Charles de radio Vision 2000 et Antoinette Duclaire (Netty), militante politique de l’opposition et porte-parole de Matris Liberasyon. Le train de la mort a emporté, le 30 juin 2021, un cambiste à Pétion-Ville, un mécanicien bien connu à la rue Magloire Ambroise et deux autres personnes à Frères.

La FJKL a dit avoir constaté par ailleurs que les bandits ont opéré en toute impunité. Aucun des criminels n’a été arrêté ou interpellé. Port-au-Prince est devenu Port-au-crime. Les autorités policières et gouvernementales ont failli à leur double obligation de prévenir le crime et de sanctionner les criminels. Dans ce contexte, le gouvernement annonce, avec désinvolture, l’organisation d’élections générales en même temps qu’un référendum inconstitutionnel, toutes des mesures susceptibles d’aggraver inutilement la crise multidimensionnelle, avance la FJKL.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *