Abimael Guzmán, le plus grand meurtrier de l’histoire du Pérou, principal responsable de la mort de plus de 69 000 personnes en tant que fondateur et leader du groupe terroriste Sendero Luminoso, est décédé ce samedi 11 septembre à l’âge de 86 ans dans la prison de la base navale de Callao où il était détenu depuis 1992.
Le décès de Guzmán est survenu dans la matinée de ce samedi, après plusieurs semaines de détérioration de son état de santé, affecté par le psoriasis et l’hypertension, qui ont exigé qu’il ait un médecin à son chevet jusqu’à son décès.
Le président péruvien Pedro Castillo a déclaré que Guzmán était “responsable de la perte d’innombrables vies de nos compatriotes”, à travers un message sur Twitter. Guzmán fut l’un des premiers détenus de cette prison construite spécialement pour les chefs terroristes, sous le gouvernement d’Alberto Fujimori (1990-2000), et qui était sous le contrôle de la Marine. Il purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité pour terrorisme et son état de santé s’est détérioré au cours des dix dernières années depuis que sa femme Elena Iparraguirre a été transférée dans une autre prison, considérée comme le Sendero numéro deux et actuellement le seul parent connu du chef terroriste à Lima.
Né le 3 décembre 1934 dans le sud-est d’Arequipa, Guzmán a fondé le Sentier lumineux en 1979 sous les fondements du marxisme-léninisme-maoïsme, après avoir subi des activités subversives pendant ses années d’étudiant et avoir promu le Parti communiste du Pérou lorsqu’il était professeur. de philosophie dans la ville d’Ayacucho.
Il a cherché une formation militaire et des financements en Chine et en Union soviétique, et après la création du Sentier lumineux, il a adopté le pseudonyme de « camarade Gonzalo » pour entrer dans la clandestinité et lancer sa première action armée aux élections générales de 1980, au retour du Pérou à la démocratie après des années de régime militaire.