« Le prix d’un sac d’engrais est de 4 500 gourdes, depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, soit deux mois après. Ces révélations ont été faites le lundi 7 septembre 2021 en conférence de presse par le président du Syndicat des Planteurs Victimes de la Vallée de l’Artibonite, René Charles, alors que le pays en a grand besoin. Selon le syndicaliste, il s’agit d’une manœuvre politique des hommes et femmes de la classe dite bourgeoise qui vise à faire baisser le niveau de la production nationale dans la Vallée.
René Charles a profité de cette sortie médiatique pour demander au ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, Bredy Charles de distribuer les matériels agricoles laissés par le défunt Président Jovenel Moïse. Il dit s’inscrire dans cette démarche dans le but de permettre aux agriculteurs de travailler la terre pour redonner vie à la production nationale.
L’agriculteur a rappelé au Ministre que Port-au-Prince n’est pas réputée pour produire des denrées. De ce fait, il recommande à M.Bredy Charles de remettre les matériels à l’Organisation pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) dans un bref délai.