24 novembre 2024

OPC lance officiellement la 5e édition du concours national de textes et de reportages sur les droits humains

En marge d’une cérémonie organisée ce mercredi 1 septembre 202 , le protecteur du Citoyen, Renan Hédouville et son cabinet ont procédé au lancement officiel de la cinquième édition du concours national de textes et de reportages sur les droits humains à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme dans les locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) à Bourdon.

Plusieurs personnalités évoluant dans le secteurs des droits humains et anciens gagnants du concours ont pris part à cette cérémonie.  Le directeur de la promotion et de la communication  de l’OPC, Jacques Desracines a fait le point autour des formalités que les postulants devraient remplir pour participer et gagner le concours.

Comme à l’accoutumée, cette 5e édition s’adresse à trois catégories où 2 ou 3 sujets sont proposés par catégorie. Le niveau A, concerne la presse /Journalistes Débutants, le niveau B concerne  des étudiants, étudiants militants ou licenciés et le niveau concerne C , des écoliers/ères de NS1 à NS4 ou 3ème à la philo.

Pour l’édition de 2021, les deux sujets qui sont proposés au niveau A sont les suivants: “Comment peut-on établir l’équilibre entre le devoir d’informer du journaliste et le sensationnalisme qui tue la profession ?” / “Réaliser un reportage (audio ,vidéo ou multimédia ) ou rédiger un texte sur une question de droits humains.”.

Les consignes sont les mêmes:  le texte doit être rédigé en français ou en créole et être acheminé à l’un des bureaux de L’OPC ou par  : E-mail : concoursopchaiti@gmail.com; le format exigé pour les textes est celui-ci : Format 8.5×11 , texte au recto seulement ,Times New Roman ,Police de Caractère 12 , Interligne 1.5.;  quatre (4) à six (6) pages par articles ou trois (3) à cinq (5) minutes audio ,audio visuel sur CD. Le professionnel doit  accompagner son travail d’une lettre de recommandation de L’institution fréquentée et sa carte de presse.

Pour le niveau B, trois (3) sujets sont proposés: 1) Comment peut-on analyser et comprendre l’assassinat du président Jovenel Moïse au regard des droits humains ? 2) Le système judiciaire haïtien est décrié. Évoquer brièvement quelques causes tout en proposant des pistes de solutions. 3) Comment concilier l’aide humanitaire au respect de la dignité humaine en période de situation d’urgence?  les exigences qui sont faites à cette catégorie sont presque similaire à celles du Niveau A sauf que les postulants doivent être munis de leurs carte d’étudiants.

Pour la dernière catégorie, le Niveau C, trois sujets sont proposés: 1) Vous êtes choisis (es) comme ambassadeurs (drices) dans votre région pour combattre la violation de l’intégrité morale et psychologique et promouvoir du même coup la Protection de la vie privée à travers les réseaux sociaux.  Proposez un programme d’activités ou un plan de travail relatif à votre fonction. 2) Le droit à l’identité, dit-on souvent ,est un droit fondamental.  Présenter un plan de mise en oeuvre d’une vaste campagne de sensibilisation pour inciter les gens à déclarer leur enfant à la naissance. 3)  Pourquoi faut-il combattre la traite et le trafic des enfants en Haïti ? Pour cette catégorie, les mêmes formalités sont toujours maintenues sauf que l’OPC exige deux (2) à quatre (4) pages par textes, lettre de recommandation de l’établissement fréquenté et cartr d’identification prouvant son appartenance à l’école.

Les intéressés ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leurs textes dans n’importe quel bureau de l’OPC ou via l’email: concoursopchaiti@gmail.com

Le protecteur du Citoyen Renan Hédouville eut à souligner que les sujets proposés pour toutes les catégories,  sont choisis en fonction de la situation actuelle du pays.”le droit humain c’est du concret non pas de l’abstraction” a-t-il évoqué pour expliquer  le choix des sujets reflétant la réalité des quotidiens des haïtiens au point de vue socio-économique et surtout  qui devient plus difficile à supporter après le passage du séisme du 14 août qui a sévèrement saccagé la péninsule du Sud.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *