20 mai 2025

Journée nationale des enseignants : le Premier ministre haïtien leur a rendu hommage

Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils_Aimé a marqué la journée nationale des enseignants, célébrée le 16 mai 2025, en rendant hommage au courage et à la résilience des éducateurs haïtiens. Cette cérémonie a été organisée à l’hôtel Karibe en présence de plusieurs personnalités dont le président du CPT, Fritz Alphonse Jean.

Cette cérémonie, selon le PM, symbolise la ferme volonté de l’état-major Haïtien de soutenir les enseignantes et enseignants à travers tout le pays. Ces citoyens qui œuvrent quotidiennement à donner le pain de l’instruction aux filles et fils du pays ont droit, selon le chef du Gouvernement, à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans son discours, le PM Fils-Aimé a souligné l’importance capitale des enseignants dans le processus de construction d’une Haïti nouvelle, en tant que dignes porteurs d’espoir pour les générations futures. Il a salué leur sens du devoir, eux qui, malgré le contexte national difficile, continuent chaque jour à faire vivre le système éducatif haïtien avec dévouement et abnégation.

De plus, cette célébration s’inscrit dans le cadre d’un appel plus large à valoriser le corps enseignant et à investir dans le système éducatif. Le gouvernement a ainsi réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer l’éducation en Haïti, en assurant un meilleur accès aux ressources, à la formation continue et à la sécurité pour les éducateurs. Il dit reconnaître que seule une éducation de qualité permettra de jeter les bases d’une société plus juste, équitable et prospère.

@Fils D’Iram

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *