Le 29 novembre 2016, Pierre Espérance du RNDDH a reçu une correspondance confirmant l’émission d’un chèque de 1,5 million de gourde pour financer son plan triennal.

Cette subvention , reçue à l’insu de son responsable aux programmes d’alors, Marie-Yolène Gilles , a provoqué la scission de cette entité et le départ forcé de la militante aux droits humains qui s’est dit révoltée .
Alors que le RNDDH a publié un rapport de 29 pages sur le Conseil Présidentiel, notamment son train de vie, le secrétaire général de TAM TEAM , Luc Norbert Gustave est revenu en conférence de presse ce lundi sur ce saga .
“Nous félicitons le rapport détaillé sur le train de vie du CPT et réclame en urgence celui sur des différentes subventions qu’auraient reçues le RNDDH de Pierre Espérance du BMPAD” .
Il affirme que le rapport bâclé et plutôt complaisant de la Cour des comptes en faveur du RNDDH n’a jamais convaincu l’opinion publique,ni Marie-Yolène Gilles ,car ce financement opaque d’ 1,5 millions de gourdes est reproché à date au RNDDH .
Par ailleurs , M. Gustave critique une extraordinaire incohérence dans le dernier rapport du RNDDH critiquant les retards accumulés lors de la mise en place du Conseil Électoral Provisoire ;retards provoqués essentiellement par Pierre Espérance lui-même car il ne jurait que par le remplacement de Gédéon Jean.