
Le samedi 22 février, le Pôle Asile et Immigration, du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants a organisé une formation sur le thème du droit des étrangers. Cette formation à eu lieu à Paris, et a pour objectif de former un nouveau groupe de bénévoles capable d’accompagner des haïtiens vivant en France et surtout ceux qui sont sans-papiers, dans leurs démarches de régularisation et de demande de carte de séjour. Cette formation, a été animée par plusieurs intervenants, et spécialistes en droit des étrangers.
La formation de ce nouveau groupe de bénévoles, permet de renforcer les ressources humaines sur lesquelles le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants s’appuie pour accompagner les haïtiens sans-papiers à Paris. Selon Moise EUGENE, le Coordinateur du CHSM, cette formation s’inscrit dans une politique de protection des haïtiens en France qui sont en situation irrégulière.
Il affirme : « face à la montée de l’extrême droite en Europe et aux USA, des politiques agressives migratoires veulent expulser le maximum d’étrangers, nous avons l’exemple de Donald Trump aux Etats-Unis, et le durcissement actuel des lois sur l’immigration en France. La seule façon de protéger nos compatriotes, c’est d’avoir des associations militantes prêtes à accompagner chaque haïtien en difficultés et mener des combats judicaires quand c’est nécessaire ».
Les participants à cette formation se disent satisfaits, et motivés à aider et défendre la cause des haïtiens. Le CHSM est la première association haïtienne en France qui s’inscrit dans une dynamique de lutte, milite contre les politiques d’extrême droite et en faveur des droits des étrangers.
Il accompagne les haïtiens dans leur demande d’asile, de procédure judiciaire, de demande de carte de résidence, et dans toutes leurs démarches administratives.
Il propose aussi une aide financière ponctuelle à tout haïtien se trouvant en difficultés.
Le coordinateur du CHSM, Moise EUGENE profite de cette occasion pour dénoncer les politiques racistes de Donald Trump aux USA et de la République Dominicaine contre les Haïtiens. Il tient aussi à rappeler qu’il est urgent et nécessaire à ce que les organisations de la société civile et de la diaspora haïtienne fassent un plaidoyer en vue d’obtenir un moratoire sur les expulsions et rapatriements forcés des Haïtiens vers Haïti. Car, la violence armée des gangs et les violations actuelles des droits de l’homme, ne garantissent pas les conditions d’un retour sûr, sécuritaire et digne dans le pays.