Le Groupe d’Appui aux Rapatriés de Refugiés (GAAR) exige à travers une note publique, une enquête sur l’intoxication d’une vingtaine de migrants haïtiens travaillant dans un champ d’oignon le 1er décembre 2024, dans la province d’Azua, en République Dominicaine.
Vingt-six Haïtiens dont 2 mineurs travaillant dans un champ d’oignon à Ganadero dans la province d’Azua en République Dominicaine, ont été victimes d’une intoxication. Selon des informations véhiculées par l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, ces compatriotes auraient consommé du jus préparé dans un récipient souillé par un employé, dont son nom ainsi que sa nationalité se font taire à date.
Le GAAR, offusqué suite à ce drame, exige l’ouverture d’une enquête pour établir les faits, identifier les tenants et aboutissants de cette tragédie.
Tout en exprimant sa solidarité aux victimes et à leurs familles, le GAAR dénonce la persécution systématique des migrants haïtiens en République Dominicaine. Il critique les conditions de
travail extrêmement pénibles dans lesquelles ils évoluent en terre voisine, soit dans le secteur de la construction ou le secteur agricole.
En outre, la plateforme condamne « l’impunité de l’État dominicain envers les travailleurs migrants haïtiens». Elle rappelle l’indifférence des autorités dominicaines face à la mort d’une dizaine de compatriotes haïtiens travaillant dans la construction à Bavaro en août dernier.
Le GAAR appelle l’État haïtien et les organisations des droits humains dans le monde à apporter leur soutien aux migrants haïtiens qui subissent toutes formes de violations de leurs droits en terre voisine.
Soulignons que les 26 migrants haïtiens intoxiqués sont hospitalisés dans un centre en République Dominicaine. Ces derniers, souffrant de douleurs abdominales, avaient été transportés à l’hôpital par leur employeur.