13 novembre 2024

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition,Leslie Voltaire répond au Premier Ministre sur la convocation de la Ministre des Affaires Étrangères

Le Président fraîchement installé du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a répondu, en date du 9 octobre 2024, à la correspondance du Premier Ministre Garry Conille, datée du 2 octobre 2024, concernant la convocation de la Ministre des Affaires Étrangères à une audience avec le Conseil Présidentiel de Transition.

Dans sa réponse, le Président du Conseil a contesté les arguments du Premier Ministre, les qualifiant de non fondés. Il a précisé que les articles constitutionnels cités par le Premier Ministre, notamment les articles 156 et 159, ont été mal interprétés. Contrairement à ce que le Premier Ministre a avancé, ces articles n’accordent pas une autorité exclusive au Chef du Gouvernement sur les Ministres, mais stipulent plutôt une collaboration avec le Président de la République.

Le Conseil Présidentiel de Transition, dans son rôle de Chef de l’État, a rappelé qu’il lui incombe, en vertu de l’article 136 de la Constitution, d’assurer le respect de la Constitution et le bon fonctionnement des institutions publiques. Par conséquent, la convocation de tout membre du Gouvernement est une prérogative du Conseil, qui peut se faire sans concertation préalable avec le Premier Ministre.

Le Conseil a également évoqué l’article 169-1 de la Constitution, qui confère au Président de la République le droit de donner des ordres écrits ou verbaux aux Ministres, réaffirmant ainsi sa légitimité à exercer ce pouvoir.

En conclusion, le Président Voltaire a exhorté le Premier Ministre à remplir ses fonctions dans le respect des principes républicains et a exprimé la volonté du Conseil de maintenir une collaboration harmonieuse avec le Gouvernement.

Lys Stacy Phanor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *