” Les représentants des collectivités territoriales n’ont jamais eu la chance de discuter avec l’ex premier ministre Ariel Henry” selon le président de l’association des Asecs de l’ouest Frantz Azarin qui souhaite à l’actuel premier ministre Garry Conille d ‘ impliquer des élus locaux .
En effet , les collectivités territoriales doivent être parties prenantes dans les décisions que va prendre le nouveau gouvernement, c’est ce qu’a déclaré Julio Adam, président de la Fédération Nationale de l’Administration des Sections Communales (FENASEC).
Plus loin, le président de la FENASEC propose au premier ministre nommé un profil sensible aux Collectivités Territoriales pour diriger le Ministère de l’intérieur et des Collectivités territoriales.
Après avoir félicité Garry Conille comme nouveau premier ministre de la transition, la FENASEC, à travers son président et son vice -président (respectivement Julio Adam et Frantz Azarin) voit au le nouveau PM est un technicien de grande envergure , capable de toucher à fond les problèmes que fait face le pays actuellement.
Julio Adam et Frantz Azarin demandent qu’il y ait l’établissement d’une politique publique de sécurité nationale, ce pour faciliter le redressement de l’économie du pays, en pente descendante depuis plusieurs années.
Dans ses propos, la FENASEC croit que l’intégration des élus locaux dans la définition des plans stratégiques de sécurité ne sera pas une parole en l’air cette fois-ci.
Il souhaite que le nouveau gouvernement n’attende pas quand les difficultés arrivent pour chercher le support des collectivités. Du coup, il parle du renforcement des capacités des sections communales.