22 novembre 2024

Discours d’investiture de la présidente de l’AVD

Chers membres de l’AVD

Chers honorables

Chère jeune Première ministre 

Chers jeunes ministres

Représentant de la presse

Chers invités,

Jeunesse haïtienne, 

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre présence et je vous salue patriotiquement, 

Notre patrie, fait face à des crises profondes et multiples depuis des années. Caractérisées par une instabilité chronique et générale, ces évènements consécutifs et différés ont entrainé l’effondrement de l’État nation. Haïti, la première république noire libre du monde, qui a initié le concept de la liberté et l’égalité comme fondement de toute société, qui a redonné à l’homme sa dignité humaine et qui a servit comme exemple d’inspiration pour toute autre colonie de l’époque, Oui, Haïti a changé l’ordre mondial. 

En dépit de ce glorieux actif, nos mauvaises décisions et pratiques nous ont éloigné de notre souveraineté. Les luttes pour le pouvoir, les coups d’État et les divisions internes ont souvent entravé notre développement. Malgré cela, notre peuple a toujours montré une résilience et une capacité à rebondir face à l’adversité.

Haïti continue de faire face à des défis majeurs. La pauvreté, l’instabilité politique, la corruption, l’insécurité,  le chaos administré, les catastrophes naturelles et les infrastructures insuffisantes sont des obstacles significatifs à notre développement. Pourtant, ces défis ne doivent pas nous décourager. Au contraire, ils doivent nous motiver à nous engager davantage pour le bien de notre pays. Si pesonn pa prepare kijan n ap fè genyen bon leader nan kèk ane? 

Aujourd’hui, nous sommes effectivement réunis à l’occasion de cette cérémonie d’investiture de la sixième édition du gouvernement de la jeunesse dont je suis la Jeune Présidente. Je suis Stéphanie Sophie LOUIS, originaire de Lascahobas, politologue de formation, jeune de 22 ans qui s’est laissée choisie par la politique, et guidée par l’amour de sa patrie et de son prochain. 

Par la teneur de ce discours, je tiens à attirer toute la lumière sur AVD, l’Association des Volontaires pour la Démocratie, qui, depuis plusieurs années a pris l’initiative de mettre sur pied un espace de simulation pour former les futurs dirigeants, de les familiariser aux rouages de l’administration publique haïtienne. Mais, Comment avoir une administration équilibrée et compétente si la préparation n’est pas assurée et adéquate ? Comment peut-on espérer une autre Haïti si les mêmes erreurs persistent encore et encore? Et comment peut-on rêver d’un lendemain meilleur si le présent n’est garanti ?

On dit toujours que la jeunesse est l’avenir mais comment peut-elle l’etre si son présent est entravé et bafoué ?

Notre nation, Haïti, est riche en histoire, en culture et en potentiel. Ainsi, la richesse la plus précieuse et généreuse de notre pays réside en nous, les jeunes. Nous sommes la force motrice du changement, les porteurs de rêves et les architectes de l’avenir. En tant que jeunes, nous avons le dynamisme, la créativité et l’énergie nécessaires pour surmonter les défis et construire un Haïti meilleur. Nous représentons plus de la moitié de la population, ce qui signifie que notre voix, nos idées et notre engagement sont essentiels pour le développement durable de notre pays.

Nous sommes la génération qui peut briser les cycles de corruption et de mauvaise gouvernance. Nous sommes la génération qui peut promouvoir une culture de responsabilité et d’engagement citoyen.

En tant que Jeune Présidente du Gouvernement de la Jeunesse d’Haïti, mon gouvernement et moi, avons la responsabilité et le privilège d’être des pions essentiels au changement. Nous nous engageons: 

.​A ce que notre participation soit effective et significative pendant la durée de notre mandat. 

. ​À faire la promotion d’un autre modèle de gouvernance démocratique ayant pour base ; la justice sociale, l’éthique politique.

. ​a comprendre les mécanismes de gouvernance, les enjeux nationaux et internationaux.

. ​ a être un modèle pour les jeunes et pour la société entière par notre dévouement.

Car le processus de formation politique nous offre les outils nécessaires pour analyser, critiquer et proposer des solutions aux problèmes complexes que notre pays rencontre. Une formation solide nous permet d’aborder les questions de politique publique avec une vision claire et des stratégies bien pensées. Cela nous arme contre la manipulation et nous protège contre les pratiques corruptives. Plus que jamais, Haïti a besoin de leaders éclairés, profondément engagés pour le bien commun.

Durant notre mandat, notre  gouvernement a pour perspective de

1. **Promouvoir l’Éducation et la Formation** 

2. **Encourager l’Engagement Civique** : 

3. **Soutenir l’Innovation et l’Entrepreneuriat** : 

4. **sensibiliser sur  la Santé mental et le Bien-Être** 

5. ** Encourager les initiatives écologiques et la participation des jeunes dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.

6. **Assurer l’Égalité et l’Inclusion** : 

8. **Promouvoir la Culture et les Arts** : 

10. **Développer la Coopération internationale ** Encourager les échanges et les partenariats internationaux pour promouvoir la solidarité et la compréhension mutuelle entre les jeunes du monde entier.

Notre Gouvernement Jeunesse n’est pas seulement une plateforme d’apprentissage; c’est aussi un modèle d’excellence. Nous agirons dans la transparence, l’inclusivité et la participation active de tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, leur sexe ou leur religion. (Dayè nou ka wè ke se yon fanm ki jèn prezidan, e yon lòt fanm ki jèn premye minis, bagay yo komanse chanje, tande m tande yo di fanm paka kolabore ansanm, ebyen nou pral montre yo ke se pat vre . 

Dwe Gen plis espas pou jèn yo pale antre yo, kreye lide, réfléchi sou pwoblèm yo e pote solisyon. Wi nou kapab men fok nou jwenn resous a dispozisyon nou!!… (plaidorie de la bonne politique, affronter la peur de la politique , anecdote et l’implication des jeunes à différents niveaux ) improvisation. 

Oui, notre gouvernement doit être un miroir dans lequel chaque jeune Haïtien peut se reconnaître et voir son potentiel réalisé. En étant un modèle de gouvernance, nous pouvons inspirer les jeunes à s’impliquer davantage dans la vie politique et civique. 

Chers amis, notre mission est noble et notre responsabilité est grande. Nous sommes les gardiens de l’avenir d’Haïti. En nous investissant pleinement dans cette tâche, nous pouvons faire une différence durable. Soyons unis, persévérants et visionnaires. Travaillons ensemble pour que notre gouvernement jeunesse soit un phare de lumière, guidant notre pays vers un avenir prospère et équitable.

Sur ce, je vous remercie pour votre confiance, votre engagement et votre passion. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de l’histoire d’Haïti, une page où la jeunesse est au cœur du changement et du progrès.

Nous devons nous battre pour la survie d’Haïti. 

On peyi tankou Ayiti, ak tout resous sa yo pa ka peri konsa! 

Vive la jeunesse haïtienne!

Vive Haïti

Viv mounite !

Merci

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *