Le Gouvernement Britannique a annoncé aujourd’hui (jeudi 19 août) un paquet de 1 million de livres sterling de soutien initial à Haïti, alors que le pays se remet du récent tremblement de terre dévastateur. Cela s’ajoute aux contributions importantes du Royaume-Uni au Fonds Central d’Intervention d’Urgence des Nations Unies, au Fonds d’Urgence pour les Secours lors des Catastrophes de la Croix-Rouge et au Start Fund, qui ont été alloué des fonds de 5,8 millions de livres, 600 000 livres et 250 000 livres respectivement.
Le navire de la Marine Royale RFA WAVE KNIGHT supportera également la contribution américaine à la réponse humanitaire internationale. Le navire de classe Wave, qui fait partie de la flotte auxiliaire de la Marine Royale, servira de plate-forme d’atterrissage pour les hélicoptères militaires Américains qui répondent à la crise en Haïti.
Suite à une demande d’aide internationale du Gouvernement Haïtien, le Royaume-Uni enverra une équipe d’experts médicaux et un expert humanitaire Britannique est déployé par ONU pour fournir un appui. Le Secrétaire à la Défense, Ben Wallace, a dit :
« Les communautés de la Caraïbes peuvent compter sur la Marine Royale pour venir en aide aux sinistrés. La Marine Royale est fière de soutenir les Territoires Britanniques d’outre-mer et d’autres partenaires dans les Caraïbes pendant la saison des ouragans.
« Je suis fier que le Royaume-Uni puisse maintenant jouer un rôle dans l’effort des États-Unis pour répondre au tremblement de terre dévastateur en Haïti. »
Des experts de l’Équipe Médicale d’Urgence du Royaume-Uni (EMU du Royaume-Uni) seront déployés en Haïti cette semaine pour évaluer les besoins en matière d’assistance médicale et identifier le soutien supplémentaire.
L’équipe de 4 experts médicaux du Royaume-Uni, d’Italie et de France est spécialisée dans la médecine d’urgence, la réadaptation et la logistique, ainsi que les soins de santé humanitaires. On s’attend à ce qu’ils soient déployés pendant deux semaines.
Le Ministre Britannique de la Caraïbe Lord (Tariq) Ahmad de Wimbledon a déclaré :
« C’est dans des moments comme celui-ci que la communauté internationale doit se mobiliser pour venir en aide aux personnes en crise. Le soutien du Royaume-Uni s’ajoutera aux efforts déployés par Haïti pour fournir des secours d’urgence en cas de catastrophe aux personnes les plus vulnérables, y compris l’accès à des soins de santé et à des services sanitaires essentiels. »
En plus de cela, un expert humanitaire Britannique arrivera en Haïti dans le cadre d’une mission d’Évaluation et de Coordination des Catastrophes des Nations Unies pour aider à évaluer les dégâts et les besoins humanitaires résultant du séisme.
Le Royaume-Uni soutiendra également l’Agence Caribéenne de Gestion d’Urgence des Catastrophes qui soutiendra le Département de la Protection Civile en Haïti pour les opérations et la coordination.