14 novembre 2024

Lettre ouverte; À la génération montante,

Prenez garde aux détracteurs d’aujourd’hui, car demain ils chercheront à vous détruire également pour vos efforts.

Chers Jeunes de la génération montante, nous vous écrivons dans un contexte dans lequel la médiocrité bat son plein. La jalousie est plus facile à cultiver dans notre société ces jours-ci. Une époque, faire des efforts pour suivre une ligne et gagner sa vie honnêtement devient un calvaire. Il est de coutume dans notre pays: Haïr, lapider, détruire, et cracher sur les efforts des gens honnêtes, crédibles, compétents et intègres.

Chers Jeunes, nous vous invitons à considérer cette lettre comme un avertissement. Un credo pour lutter contre les forces ténébreuses et la corruption. Un signal pour réveiller l’esprit créateur des jeunes qui sont victimes des mauvaises langues. Soyez courageux et allez jusqu’au bout de vos rêves.

En effet, cela fait six ans que mon frère et moi avons décidé de nous lancer dans le monde entrepreneurial à côté de nos études en Sciences Juridiques. Nous avons passé quatre années à étudier et avions cru dur comme fer, que l’étude et le business peuvent se rencontrer et faire un bon chemin. C’est ainsi, nous avons cherché partout des prêts dans des banques locales afin de lancer la société COESS TOURS S.A, en compagnie d’autres actionnaires.

Évidemment, nous avons passé des mois à faire la queue dans les banques commerciales, des rendez-vous quelques fois respectés, des journées vaines sans aucun résultat positif. Ce qui nous a poussé à recourir à d’autres rives et finalement, nous avons trouvé un microcrédit qui a accepté de financer le projet malgré ses faibles moyens d’octroyer des prêts à grande échelle. À cette époque, pour des jeunes qui embarquaient pour la première fois, c’était grand et Dieu seul sait combien nous avons battus pour ce rêve COESS TOURS S.A. enregistrée au ministère du Commerce et de l’Industrie au Registre XXI, Folio 7, Numéro V-031 ; publiée dans le journal officiel de la République le Moniteur et également en République Dominicaine au RNC: 401-50625-4 avec la certification d’offrir nos services dans toute la République dominicaine à travers nos différentes filiales. Ce qui fait de nous l’entreprise de l’île.

À noter, que ces prêts ont été remboursés chaque mois sur un intervalle d’une année tout en respectant les intérêts imposés. En moins de deux ans, l’entreprise a pris son envol, d’où le commencement des péripéties, des attaques de toute sorte, des tentatives pour nous déstabiliser. Heureusement, le divin nous a toujours préservés.

En outre, l’idée d’une nouvelle classe d’entrepreneurs innovants a fait son chemin, le mythe que certains secteurs appartiennent à un groupe spécifiquement était dévié. Nous avons osé d’intégrer des secteurs difficiles tout en respectant les lois haïtiennes et offrir des services de qualité à notre clientèle.

Malgré tout cela, nous sommes devenus des cibles pour certaines personnes jalouses du développement, apôtres du misérabilisme, soldats du sous-développement, amis de la pauvreté, promoteurs de la corruption, ces gens ne nous pardonnent jamais à cause de notre bataille contre la corruption et notre modèle d’administration exemplaire qui offre l’opportunité à toute une génération de travailler et avoir une indépendance financière.

C’est pourquoi, ils créent des diversions et des tentatives pour assassiner notre caractère. Heureusement, ils ont échoué, car les gens avisés ont compris le jeu et la lumière ne s’abrite jamais dans la destruction. Ils pensent nous avoir détruits, au contraire, ils nous ont construits.

C’est ainsi, nous nous demandons, pourquoi les détracteurs, qui sait issus de la même classe que nous; Qui ont subi les mêmes traitements; Qui ont été oubliés au même titre, qui sûrement ont signé l’échec dès le départ considérant que cette société ne fait pas de cadeau et ne s’ouvre pas aux jeunes; Pourquoi sont-ils méchants dans ses propos et ses actes ? Il est évident que la jalousie engendre toujours la haine et la méchanceté. Les anti changements sont prêts à tout pour déstabiliser ceux qui ont des rêves et qui ont travaillé pendant longtemps pour accomplir de choses extraordinaires. Aujourd’hui ils se sont transformés en apôtres de ténèbres pour détruire deux jeunes intègres, actionnaires de la COESS TOURS S.A, compagnie assurant le trajet Haïti-Saint Domingue, qui offre des services cinq étoiles à son aimable clientèle.

De plus, ils ont tenté d’utiliser contre nous la justice, mais désespérément. ils ont manipulé un groupe qui se fait passé pour des victimes dans le but semer la pagaille. Ils invoquent des arguments non fondés : De fausses accusations, de faux témoignages, de montages de vidéos d’une série de kidnapping, ils ont truqué des photos de toutes sortes, ils ont rançonné des gens au nom de l’entreprise avec objectif pour nous intimider et faire croire aux gens des mensonges. Ils utilisent des rumeurs pour diffamer en disant que nous ne payerons pas des taxes, nous fonctionnons de manière illégale. ils ont été échoués à nouveau !
Ils sont promoteurs des ténèbres utilisant la tractation, la diversion et le mensonge pour troubler l’attention de l’opinion publique. Heureusement, nous avons bien la tête sur les épaules, et nous sommes sortis vainqueurs face à ses attaques.

En outre, nous répondons régulièrement à nos redevances fiscales. L’entreprise fonctionne suivant les lois haïtiennes en vigueur. Point besoin d’inventer des trucs méchants qui ne seront jamais la vérité pour attirer l’attention du public.

En guise de conclusion, c’est un message ne laisser rien ni personne détourner votre attention sur vos projets soyez humbles et honnêtes. Donner la meilleure version de vous-même pour la nouvelle Haïti, corruption zéro. Une nouvelle génération de patrons est possible.

Vargas Pancholo Jeanelus,
Et
Vargas Panchito Jeanelus,

Juristes de formation,
Président et Vice-président du Conseil d’Administration de COESS TOURS S.A.-

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *