22 novembre 2024

La Corée du Nord procède à 100 tirs d’artillerie vers une «zone tampon» maritime (Séoul)

La Corée du Nord a procédé mercredi à 100 tirs d’artillerie vers une «zone tampon» maritime, a annoncé l’armée sud-coréenne, quelques heures après que Pyongyang a lancé plusieurs missiles, dont l’un est tombé près des eaux sud-coréennes.

«La Corée du Nord a effectué environ 100 tirs d’artillerie depuis Kosong», une ville de la province de Kangwon, dans la «zone tampon» au nord de la ligne de démarcation qui constitue de fait la frontière maritime entre les deux pays, a précisé l’état-major interarmées de Séoul.

Dans la foulée, une rare alerte au raid aérien est déclenchée dans l’île sud-coréenne d’Ulleungdo, située à environ 120 km à l’est de la péninsule coréenne, où les habitants ont reçu consigne de se réfugier dans des bunkers. Il a été demandé aux habitants « d’évacuer vers l’abri souterrain le plus proche », rapporte notre correspondant à Séoul

Un des missiles a terminé sa course en mer à seulement 57 kilomètres de la ville sud-coréenne de Sokcho, dans le nord-est de la Corée du Sud, a indiqué l’armée sud-coréenne qui a qualifié de « très rare et intolérable » cette salve inédite. Elle a annoncé dans la foulée avoir tiré, pour sa part, trois missiles air-sol près de la frontière maritime intercoréenne.

En réaction, la Russie a appelé « tout le monde à garder son calme », selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. « Toutes les parties de ce conflit doivent éviter de prendre des mesures quelconques susceptibles de provoquer une montée des tensions », a-t-il dit, soulignant que la « situation sur la péninsule est déjà assez tendue ».

Les États-Unis « condamnent » la dernière salve de missiles envoyée par la Corée du Nord. C’est ce qu’a dit ce mercredi 2 novembre John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Il a en particulier critiqué la « dangereuse décision » de Pyongyang de tirer un missile à proximité des eaux territoriales sud-coréennes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *