La Russie a annoncé ce mercredi 2 novembre reprendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport.
Le ministère russe de la Défense a précisé avoir obtenu des autorités ukrainiennes des assurances écrites que, ni les ports couverts par l’accord, ni les couloirs maritimes sécurisés empruntés par les navires transportant les céréales ukrainiennes, ne seraient utilisés à des fins militaires.
De son côté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la reprise des exportations de céréales ukrainiennes mercredi à la mi-journée via le couloir humanitaire en mer Noire.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué mercredi « chaleureusement » ce retour de la Russie dans l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes.
L’accord céréalier conclu en juillet à Istanbul entre Kiev et Moscou sous l’égide de l’ONU et de la Turquie vise notamment à atténuer la crise alimentaire mondiale aggravée par le conflit ukrainien.