19 novembre 2024

Le BOJNUAH et ses partenaires lancent officiellement en Haiti la 2e édition de la Semaine de l’Africanité

Delmas (Haiti). Mardi 1er Novembre  2022. Dans le cadre du renforcement des liens entre Haïti et l’Afrique, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), annonce ce samedi 5 Novembre 2022, le lancement officiel en Haïti de la  2e édition de la Semaine de l’Africanité à BANJ sur le thème « Haïti et l’Afrique : Rapprochement, échanges et découvertes ! »  

Cette activité internationale et continentale organisée en partenariat avec Sco Tour Haiti, le Mouvement de la Grande Marche pour les États-Unis d’Afrique dans la Diaspora au Sénégal et Legs-Africa, se poursuit à Dakar au Sénégal (Afrique de l’Ouest)  du 14 au 18 Novembre 2022. L’événement réunira des jeunes de la République Démocratique du Congo, du Tchad, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée Conakry et de la République d’Haiti.

Selon Amos CINCIR, Représentant Spécial du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH),  cette noble initiative vise à promouvoir la culture africaine et afro-descendante qui est indispensable pour le développement du continent et pour l’humanité en général mais surtout en tant que source riche du patrimoine mondial commun  en vue de renforcer les liens entre Haïti, le continent africain et d’autres communautés noires à travers le monde.

Pour sa part,  Olivier Chandler PHILOMA, Secrétaire Général du BOJNUAH,  la cérémonie officielle en Haiti sera marquée, entre autres, par une projection sur le Sénégal, ainsi que des échanges sur des sous-thèmes pertinents, notamment : «Haïti et l’Afrique: Préservation et promotion des identités culturelles africaines ! » et « L’importance du panafricanisme culturel et l’Afro-descendance ! » Il souligne plus loin que :« d’autres activités sont prévues dont des causerie-débats, des projections, des ventes-signature, des excursions, des rencontres institutionnelles, etc. »

A en croire les organisateurs, la 2e  édition de la Semaine de l’Africanité  sera  rendue possible grâce au soutien de plusieurs institutions en Haïti et au Sénégal : le Fonds des Nations-Unies pour le développement (FNUAP) en Haïti; le Bureau Régional de l’UNESCO-Dakar ; le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), Fernando Live ; Sunrise Airways ; GENSLY Multimédia ; Institution Nouvelle Source (INS); la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti ; BANJ;  GRAPHPIC ; Daudier Techno Digital Solutions; EASYNET ; Initiative des Femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) ; Groupe Konbit, FOVA ; Lead Haiti ; Nelson Productions ; KL Creations ; CAREH et VOA Communication.

Représenté en Haïti depuis 2017 par des jeunes Haïtiens, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti  (BOJNUAH), est une représentation de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUAH), et est présent dans plusieurs pays du continent africain, notamment au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun, en Guinée Conakry, au Gabon et dans d’autres communautés noires à travers le monde dont Haïti.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *