De toute l’histoire de notre société, c’est pour la première fois que nous faisons face à un dirigeant aussi ridicule et idiot, argue l’ingénieur Joseph Junior Michel, président du parti Fierté Nationale Haïtienne (FNH). A son avis, après trois discours affilés, le premier ministre de facto Ariel Henry parle pour ne rien dire.
Les mots manquent à presque tous les membres de la société civile et de la classe politique pour qualifier le discours du premier ministre, prononcé le 5 octobre 2022 dans la soirée, parmi eux, M Joseph Jr Michel.
Discours bancal, sans profondeur et inutile c’est ainsi que M Michel qualifie les trois dernières interventions du premier ministre Ariel Henry. Chèrete de la vie, insécurité, crise de carburant pour ne citer que cela, persiste dans le pays alors que le gouvernement lui-même ne fait qu’accélérer dans ses dérives.
Le premier ministre a parlé, mais son discours n’est pas du tout cadré à la réalité du peuple haïtien, dit l’homme politique. Concernant la trêve sollicitée par la communauté internationale afin de faciliter la distribution des produits pétroliers, il avoue que cela ne va pas résoudre les problèmes de l’heure.
“Ouvri je nou” c’est ce que demande le premier ministre au peuple haïtien qui souffre déjà de grands maux. En ce sens, Ariel Henry se fait passer pour un plaignant et le société haïtienne, un juge, ajoute l’homme politique.
Une fois de plus, le premier ministre réduit la bataille des couches défavorisées à une affaire de gangs. Pour lui, ces sont les gangs qui empêchent le pays de fonctionner normalement.