La Russie a annoncé hier lundi 8 août qu’elle suspendait les inspections américaines prévues sur ses sites militaires nucléaires. Des inspections pourtant prévues dans le cadre du traité New Start, le dernier accord clé du désarmement nucléaire entre les grandes puissances. Une annonce faite alors que les relations entre Américains et Russes continuent de se dégrader pour cause de conflit en Ukraine.
Moscou parle d’une suspension « temporaire », et dit toujours beaucoup apprécier le rôle unique du Traité New start, le dernier traité de réductions des armes nucléaires restant entre les États-Unis et la Russie, qui limite à 1 500 le nombre d’ogives déployées par chacun des deux pays.
Mais cette annonce intervient alors qu’il y a une semaine à peine, le président américain Joe Biden invitait Moscou à montrer sa volonté de renouveler le traité New Start lorsqu’il expirera, en 2026. Et alors que, en pleine guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine ne cesse de vanter les nouvelles armes « invincibles » développées par la Russie.