L’ ex président du MTVAyiti Réginald Boulos a fait savoir, sur les ondes de Majik 9 , que dès la présentation publique du choix de Carl Francois pour la direction de l’ Office d’Accident de Travail, de Maladie et de Maternité ( OFATMA), le premier ministre ariel Henry a spécifié avoir choisi un cadre des plus compétents du secteur et non un cadre du MTVAYITI.
“Effectivement , Carl François a eu ma bénédiction morale pour avoir été vice- président du parti et parce qu’on pensait que les réformes qu’il allait réussir en redressant la barre de cette institution allait permettre d’appréhender dans le concret l’étendue du potentiel de MTVAYITI en termes de ressources , notamment humaines. » a pris le temps d’explique Réginald Boulos qui a fait remarquer que ce poste est venu près de 6 mois après a signature de l’ Accord et est en aucun cas un poste politique. Le MTVAYITI ne dirige pas l’ OFATMA.
L’ Accord a été bafoué .toutefos, nous avons décider ensemble d ’ y rester pour ne pas favoriser un envirronnement chaotique et de continuer de remplir la mission que nous nous sommes donner de prendre le leadersghip du « dialogue inter-accord » , argue le propriétaire de concessionnaires d’automobiles et de la chaîne de supermarché Délimart.
Par ailleurs , il a fait savoir qu’ au lendemain de la mort tragique de Jovenel Moise, son parti a dû choisir entre le moindre mal ( Ariel Henry) et le chaos potentiel (Claude Joseph) . Il nous fallait, dit-il, remplir le vide laissé par cet acte sans précédent de barbarie. Il a affirmé être impatient et jure n’avoir jamais été en contact avec les principaux accusés dans ce dossier : Wendel Coq, Samyr Handal, Rodolphe Jaar, John Joel Josephe et Dr Emmanuel Sanon.
L’homme d’affaires est aussi revenu sur le mandat d’amener qu’ il jugeait illegal qui a expliqué la prolongation de son séjour a l’étranger . « De 2017 à date, J’ai versé à l’ona 610 millions de gourdes, soit 22 millions 425 mille gourdes avant le 15 de chaque mois . Les placements de l’ONA dans mes entreprises ont aidé à la construction d’une succursale de Délimart et créé près de 600 emplois» , a poursuivi le médecin de formation qui réclame la publication des prêts delinquants de l’ONA
Il en a profité pour revenir à la charge et a fortement chargé justement les hommes politiques et hommes d’affaires ayant t reçu des prêts et placements de l’ ONA . Autant que les grands procès pour crimes financiers , je réclame un audit général sur les 20 dernières années à l’ONA et le peuple haitien verra les mauvais payeurs car , conclut-il, ” Bon règleman pa gate zanmi” .