Le site spécialisé space.com évoque un “énorme astéroïde, grand comme quatre Empire State Building”. Ce vendredi, 14h26 pour être précis , l’astéroïde 7335 (1998 JA) va s’approcher de la Terre. À bonne distance tout de même: 4 millions de kilomètres, ce qui correspond à dix fois le voyage entre la Terre et la Lune, soit assez pour éviter tout risque de collision.
Pas de menace
Mais de par sa taille impossante, 1,8 km de diamètre, la NASA, l’organisme spacial américain a classé 7335 comme objet “potentiellement dangerieux”. Si sa trajectoire venait à dévier, il pourrait causer des dégats considérables en cas de collision avec la Terre.
Un scénario qui ne devrait pas se produire, d’autant que l’astéroïde est bien connu de la communauté scientifique.
« Il n’y a pas de menace du tout. Statistiquement, 90% des objets d’une taille supérieure à un kilomètre, qui est d’ailleurs le seuil de catastrophe s’ils tombaient sur Terre, sont connus. À ce jour, la communauté scientifique les a tous recensés. Nous ne sommes menacés par aucun d’entre eux pendant un siècle au minimum », a analysé auprès de Ouest-France Patrick Michel, spécial des astéroïdes au Centre national de recherches scientifiques (CNRS).
7335 a été découvert en 1989 par l’astronome américain Elianor Helin, alors en exercise à l’US Palomar Observtory, en Californie. Il a pour particularité d’être un “Appolo”, à savoir un astéroïde dont l’orbite est autour du soleil, croisant regulièrement celui de la Terre, précise space.com. Il se déplace à une vitesse de 76.000 km/h.
MDV / Fernando Live News