Faire du créole haïtien une langue scientifique, c’est dans cet objectif que des cadres de l’Académie du Créole Haïtien, de l’UEH et du MENFP ont organisé mercredi 25 mai 2022, une conférence-débat autour de la langue créole«Créole, langue scientifique».
Mercredi 25 mai, des cadres de l’Académie du Créole Haïtien, du MENFP et l’Université d’État d’Haïti se sont rencontrés dans le cadre d’une conférence-débat autour de la langue créole. En partenariat avec l’Ambassade d’Espagne, l’Initiative MIT-Ayiti, le MENFP, etc., Cette initiative est dans le cadre du projet edukAyiti.
Le ministre de l’Éducation Nationale, Nesmy Manigat qui a pris part à ce colloque via vidéoconférence, se dit motivé à soutenir une telle idée visant à placer la langue créole à un tout autre niveau.
Selon lui, le partenariat avec plusieurs institutions peut permettre au Ministère de l’Éducation Nationale de réussir tout projet qu’il entreprend afin de valoriser cet outil de communication entre tous les Haïtiens.
L’Ambassadeur de l’Espagne, Sergio Cuesta Francisco croit que le créole continuera d’évoluer comme la langue Basque.
” Je reste convaincu que le créole, en tant qu’outil de communication qui réunit tous les Haïtiens, continuera d’évoluer comme a fait ma langue maternelle, la langue Basque qui a passé 20 siècles en tant que langue orale avant d’intégrer totalement l’éducation et la science. ” a assuré l’ambassadeur.
Par ailleurs, le représentant de l’Espagne en Haïti a renouvelé l’engagement du gouvernement de son pays en vue de continuer à supporter toutes les actions de l’État haïtien en faveur de la langue maternelle pour que celle-ci puisse totalement intégrer l’éducation et la science.
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com