Le gouvernement américain a confirmé le 26 Mai 2022 qu’il retirait la licence qui permettait à la Russie de payer sa dette en dollars.
Un jour après l’expiration dudit permis, la porte-parole de la Maison Blanche , Karine Jean-Pierre , a confirmé ce qui était attendu, que le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor des États-Unis ne prolonge pas ledit permis.
Mme Jean-Pierre a rappelé que cette licence était temporaire et visait à assurer une transition ordonnée pour les obligataires afin qu’ils puissent percevoir.
Maintenant, sans cette licence, la Russie manquerait probablement à son obligation de rembourser sa dette et renforcerait son statut de « paria » dans le système financier mondial.
Le gouvernement américain s’attend à ce que l’impact sur les économies américaine et mondiale soit “minime” étant donné que la Russie est déjà “isolée” financièrement.
Elle a fait savoir que la Direction du Trésor reste vigilante et en contact avec la communauté financière internationale.
Gémina Jn Baptiste