Le gouverneur de Texas Greg Abbott en marge d’une conférence de presse ce mercredi, concernant la tuerie d’hier qui a occasionné la mort de 21 personnes dont 19 écoliers à Uvalde, une école primaire. Le Gouverneur a présumé que le tireur est un malade mental.
Au cours de cette conférence, le Gouverneur avance que ce drame a causé d’énormes peines aux cœurs des habitants de Texas, et que les riverains ont de parfaites raisons d’être en colère. “Uvalde a été bouleversée au plus profond, des familles et des cœurs ont été déchirés… Tous les Texans sont en deuil, aux côtés des habitants d’Uvalde. Les personnes ont raison d’être en colère”, a-t-il indiqué.
Se sent coincé par les questions des journalistes, le Gouverneur républicain, avance que ce drame n’a rien avoir avec trop d’armes à feu en circulation. C’est la personnalité du tueur qui est à explorer, “une personne folle”, a expliqué M. Greg.
Par ailleurs, il a soutenu la thèse que le tireur n’était pas sain d’esprit, “Nous avons un problème de santé mentale dans cette communauté. Les policiers m’ont d’ailleurs expliqué l’amplitude du phénomène dans notre commune. Il faut plus d’aide en matière de santé mentale, et je souhaite m’assurer que tout le monde comprenne que les services de santé mentale sont disponibles. Nous allons redoubler d’efforts sur ce point suite à cette tragédie”, a-t-il fait savoir.
Selon Le Figaro, c’est le gouverneur lui-même en 2021 qui avait ordonné la levée des obligations pour qu’un individu puisse avoir un port d’arme et de participer à des entraînements pour obtenir une arme à feu au Texas.
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com