19 septembre 2024

Cambodge: le gouvernement demande aux tourristes d’arrêter de cueillir les “fleurs pénis”

Elle s’appelle ” Nepenthes bokorensis”. C’est une plante carnivore endémique du Cambodge, qui se nourrit d’insectes vivants, qu’elle attire grâce à son nectar. En tombant à l’intérieur, les insectes meurent rapidement noyés dans ses fluides digestifs.

Cette plante est particulièrement appreciée des tourristes pour sa forme phallique. De nombreuses personnes s’assument à les arracher pour se prendre des photos avec et nourrir leurs réseaux sociaux.

Merci d’aimer nos ressources naturelles, mais s’il vous plaît arrêter de recolter des fleurs qui seront ensuite gaspillées », s’est insurgé le ministère de l’Environnement cambodgien sur Facebook. Il a également partagé une photo de trois femmes en pleine cueillette illégale, avec ce message en description: « Ce qu’elles font est mal, ne le faites plus à l’avenir ».

Des plantes déjà en danger

Sensibiliser les tourristes quant au sort de cette plante rare, c’est le moins que le gouvernement puisse faire car malheureusement, le succès de cette fleur n’est son seul ennemi.

L’espèce est aussi mise en danger par l’extention des terrains et l’augmentation du tourrisme dans des zones jusq’alors protégées, comme l’expliquait une étude publiée dans le Cambodian Journal of Natural History, en 2021.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *