21 novembre 2024

Le docteur Tedros réélu à la tête de l’OMS pour un second mandat

Premier Africain à diriger l’OMS, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été reconduit ce mardi 24 mai 2022 à un second mandat et c’est en larmes qu’il a dit son espoir « que la paix va venir » en partageant ses souvenirs « d’enfant de la guerre » réveillés par un récent voyage en Ukraine.

Élu à 155 voix contre 5

Les jeux étaient quasiment faits avant le vote à bulletins secrets lors de l’Assemblée mondiale qui se tient à Genève : le docteur Tedros comme il aime se faire appeler, était le seul candidat en lice et soutenu par de nombreux États membres, qui pèsent lourdement dans l’Organisation mondiale de la Santé.

« Je suis fier d’être à l’OMS », a lancé le directeur général, remerciant les délégués « pour leur confiance ». Selon plusieurs sources, il a obtenu 155 voix contre 5.

Le visage de specialiste du paludisme, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire en est venu à incarner la bataille de l’OMS contre la pandémie de Covid-19 avec ses succès et ses échecs.

« Cette pandémie a été totalement sans précédent et nous avons construit le bateau pendant que nous naviguions », a reconnu le Dr Tedros et dajouter : « J’espère que nous serons capable d’empêcher la prochaine pandémie ou de la gérer aussi efficacement que possible ».

Il veut voir dans son élection un vote de confiance dans l’ensemble de l’organisation.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *