Une première cargaison de lait en poudre est arrivée aux États-Unis ce dimanche 22 mai en provenance d’Europe avec plusieurs de tonnes de lait en poudre.
Les États-Unis sont confrontés à une pénurie de lait pour bébé causée par la Covid-19 depuis le mois février 2022, et ces dernières semaines les rayons étaient quasiment vides, néanmoins, un haut responsable de la Maison Blanche avait annoncé vendredi 20 mai, l’arrivée d’un premier vol, transportant 132 palettes de lait de la marque Nestlé, ce week-end en provenance l’Allemagne.
L’avion militaire a atterri dimanche dans l’Indiana où, Tom Vilsack, le secrétaire à l’agriculture avait fait le déplacement pour l’occasion. A rapporté RFI.
À ajouter que cette ratée des produits laitiers ne touche pas seulement les États-Unis, Haïti aussi est frappé de plein fouet par cette pénurie. Ces derniers temps, pour acheter une boîte laite en Haïti, c’est dans le marché noir. “Pas de l’eau pour bébé pas lait” pleins les parents haïtiens.
Selon RFI qui dit, avait un correspondant sur place, ” l’appareil contenait comme annoncé 132 palettes, plus de 30 tonnes de boîtes de lait en poudre fabriqué en Suisse. L’équivalent d’un million et demi de biberons. De quoi nourrir 9 000 nouveau-nés et 18 000 bébés” a précisé Tom Vilsack.
D’après le secrétaire de l’agriculture, la priorité pour l’instant ce sont les catégories les plus vulnérable”Cette cargaison contient uniquement du lait spécial pour les bébés souffrant d’allergies, et ce lait sera envoyé dans les centres hospitaliers et aux pédiatres qui se chargeront de les distribuer aux parents”.
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com