22 novembre 2024

Emmanuel Macron nomme un gouvernement de continuité avec des poids lourds de la droite modérée en France

Le président français, réélu en avril pour cinq ans, a nommé ce vendredi 20 Mai un nouveau gouvernement avec plusieurs poids lourds de l’orbite conservatrice. Il sera dirigé par une première ministre sociale-démocrate, Élisabeth Borne .

La nomination de Borne reflète l’équilibre du macronisme, un centre large, idéologiquement fluide, “ni de gauche ni de droite”, ou “à la fois de gauche et de droite”, dans le propos du président. Macron espère qu’elle servira à revalider la majorité aux législatives des 12 et 19 juin.

Parmi les nouveautés du Gouvernement, il y a :. Catherine Colonna, nouvelle ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a été la porte-parole du président Jacques Chirac puis son ministre des Affaires européennes. Or, ce diplomate expérimenté était ambassadeur de France à Londres. Il avait été éloigné des lignes de front politique pendant un certain temps, mais son nom est associé au dernier président conservateur qui a été réélu. Abad était jusqu’à jeudi le chef du groupe parlementaire Les Républicains (LR), premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale durant ce quinquennat et formation historique de la droite traditionnelle, celle des présidents Chirac et Nicolas Sarkozy.

Outre Colonna et Abad, les deux hommes forts du précédent restent dans le nouveau gouvernement, eux aussi issus de LR : le chef de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. . Tous deux sont des hommes politiques qui n’ont jamais caché leurs ambitions présidentielles : désormais commence la course pour succéder à Macron en 2027, puisqu’il ne pourra plus se représenter : la Constitution interdit plus de deux mandats consécutifs au président.

Mais le geste le plus marquant envers la gauche est la nomination, au poste de ministre de l’Éducation nationale, d’une figure intellectuelle de poids comme l’historien Pap Ndiaye, actuel directeur du Musée de l’immigration et auteur de La Condition noire , ouvrage de référence sur cette minorité française. . Ndiaye – fils d’un Sénégalais et d’une Française, éduqués aux États-Unis, et frère de la romancière Marie NDiaye – remplace Jean-Michel Blanquer. Au cours de ces années, Blanquer s’est fait le champion de la lutte contre l’avancée, dans le monde universitaire et éducatif français, du multiculturalisme à l’américaine.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *