Inculpé d’avoir fourni plusieurs fusils d’assaut tels que le T65, M4, AR-15 aux bandits, Lumacson Mathieu a été interpellé, à Belladère, le 12 avril 2922 par des agents de la Police pour son implication présumée dans le trafic d’armes à feu et de munitions. Avant son arrestion, Lumacson Mathieu travaillait au poste d’assistant de service à l’ONA et il est un agent de police parlementaire où respectivement il avait un salaire de 80 milles gourdes et 29 milles gourdes chaque mois.
Questionné par des enqueteurs de la DCPJ, Lumacson Mathieu admet avoir joué le rôle de fournisseur d’armes pour des gangs présents dans des villes de province telles que Port-de-Paix, Cap-Haïtien et Ouanaminthe.
Dans un reportage publié le 19 mai 2022, sur la page Facebook de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Lumacson Mathieu a également avoué qu’il vendait des armes armes et de munitions aux bandits qui semaient la terreur dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, il a affirmé avoir déjà vendu 3 fusils automatiques et 4000 cartouches 7-62 à Izo de village de Dieu, à Isca: 20000 cartouches et a Ti Lapli: 4 fusils automatiques, 3000 cartouches 5-56 et 7-62.
Ces armes ont été vendues, selon le trafiquant d’armes, pour un montant de 6 500 dollars américains chacune.