22 novembre 2024

L’ un des policiers de l’opération qui a tué George Floyd plaide coupable

Thomas Lane, un ancien officier de police de Minneapolis qui accompagnait alors l’agent Derek Chauvin lorsqu’il a étouffé l’Afro-américain George Floyd , a plaidé coupable hier mercredi 18 mai 2022 d’incitation à l’homicide involontaire, a rapporté le media de Minneapolis ( États-Unis) , Star Tribune local .

M. Lane a conclu un accord de plaidoyer qui le verra purger une peine de trois ans et éviter d’être jugé par un tribunal d’État pour complicité de meurtre au deuxième degré.

Contrairement à Lane, les deux autres anciens officiers qui étaient avec Chauvin lorsqu’il a tué Floyd, Tou Thao et Alexander Kueng, seront jugés le mois prochain devant un tribunal d’État.

Ce même tribunal est celui qui a condamné l’an dernier Chauvin à 22 ans et demi de prison, dont il purgera 15, pour le meurtre de Floyd.

Floyd est décédé le 25 mai 2020 après que Chauvin ait pressé son genou contre son cou pendant plus de neuf minutes, dans un événement qui a déclenché une vague de protestations et de troubles raciaux aux États-Unis sans précédent depuis l’assassinat de Martin Luther King à la fin de l’année à partir des années 1960.

Parallèlement au processus judiciaire de l’État, les anciens agents Lane, Thao et Kueng ont été condamnés en février dernier par un tribunal fédéral pour avoir violé les droits civils de Floyd en ne fournissant pas d’assistance alors que Chauvin l’étouffait.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *