Dans la tempête médiatique actuelle due à son refus de joueur avec un maillot floqué de signes LGBT+ , le dîner de charité pour la Fondation de la star sénégalaise Idrissa Gana Gueye ” Fondation For Hope ” était au centre de tous les intérêts .
Pour le coup, il a pu compter sur la présence des joueurs argentins Lionel Messi, Leandro Paredes , Angel Di Maria et de leurs épouses.
Le but du dîner était de collecter des fonds pour financer des programmes d’aide aux enfants africains atteints du VIH et du cancer de la Fondation For Hope.
Des maillots dédicacés par Leo Messi , Marco Verratti et des joueurs d’autres équipes, comme Karim Benzema, ont été mis aux enchères; ainsi que des objets de Sadio Mané et des lunettes du chanteur Gims. Ces différents objets devraient rapporter deux millions d’euros.
Autre forme de soutien , ceux de ses compatriotes sénégalais , avec en tête un soutien clair du président actuel du Sénégal Macky Sall sur Twitter.
Le ministre sénégalais des Sports Matar Bâ, l’ancien ministre de l’Intérieur de ce pays Aly Ngouille Ndiaye ont salué le « choix courageux » du joueur du PSG « de ne pas porter un maillot contenant des signes contraires à ses valeurs et ses croyances ».
« Gana Gueye n’est pas homophobe. Il ne souhaite pas que son image serve à promouvoir l’homosexualité. Fichez-lui la paix », a écrit pour sa part l’ex-Premier ministre et opposant, Abdoul Mbaye.
Dans une déclaration hier mardi 17 mai dans la soirée, l’opposant politique Ousmane Sonko a lui aussi apporté « tout son soutien » au footballeur.
Il a aussi reçu des attaques dont des journalistes sportifs qui estiment que si Idrissa Gana Gueye avait des problèmes d’ incompatibilité entre sa foi et les exigences du club, il ne fallait pas qu’ il signe pour un club qatari .
L’ entourage de Gana , le dossard 27 du Paris Saint-Germain n’ est pas content du fait que à plusieurs reprises dans sa communication, le joueur soit exposé et mis en danger par le club. Elle rappelle la fameuse vidéo fuitée ou à l’ entraînement Gueye a légèrement blessé Kylian Mbappé avec une semelle.
Gémina Jn Baptiste