21 novembre 2024

La Haut-commissaire Michelle Bachelet dénonce la violence en Haïti

La Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) Michelle Bachelet dénonce la violence armée en Haïti qui a atteint selon elle des niveaux intolérables. Mme Bachelet demande au Gouvernement haïtien avec l’appui de l’internationel de rétablir l’état de droit et protéger la population contre la violence.

En effet, dans une allocution faite à la 49e session du Conceil des droits de l’homme, la patronne de HCDH se dit être « inquiète » face à la montée vertigineuse de la crise en Haïti.

« Je suis inquiète face à l’escalade de la crise liée à la protection des civils en Haïti, avec la montée de l’insécurité, le déclin de l’accès aux services de base et le manque général d’établissement des responsables », a-t-elle déploré, a ensuite fait un bilan sommaire.

« Port-au-Prince a connu une augmentation sans précédent de la violence des gangs en 2021, au moins 2 344 personnes ayant été tuées, blessées ou enlevées, dans un contexte de proliferation des armes », a-t-elle poursuivi.

« Selon les estimations, entre 1 et 3,5 millions de personnes ont vu leur situation en matière de protection se dégrader ».

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *