Plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, personne ne connait le nombre de morts. Ukraine estime avoir perdu 3 000 et affirme que 25 000 Russes sont morts. Kiev communique sur le sort des soldats russes qui seraient recupérés sur les champs de bataille pour être envoyés à Moscou.
Deux envoyés de RFI, dans un reportage décrivent une scène nauséabonde à la morgue de Kharkiv, deuxième plus grande ville de l’Ukraine. En effet, « …une odeur âcre prend à la gorge. Des cadavres, à peine cachés derrière la bâche, sont alignés les unes à côté des autres, à même le sol ».
Yyri Nikolaevitch, directeur de la morgue qui accompagne les deux reporters, indentifie les corps gîts en uniformes sont des soldats russes. Dit-il : « Ces soldats sont restés sur le champ de bataille plus d’un mois, voilà pourquoi ils sont cet état… On vient de les examiner. Ensuite, on va les mettre dans un endroit refrigéré et on les enverra à la Fédération de Russie ».
« Il y a un groupe spécial au sein du ministère de la Défense qui s’appelle “cargaison 200”. Ce sont des militaires, qui font les échanges de corps. Nous récupérons de la façon nos soldats morts de l’autre côté du front. Ce sont les convention de Genève et nous les respectons. Il n’y a pas, comme veulent le faire croire certains, de corps que nous gardons, en les enterrant ou en les brûlant », pourauit-il.
MDV / Fernando Live News