En dépit de l’insalubrité, des piles d’immondices, une odeur puante, des rues crevassées troublant la circulation, un décor qui n’annonce pas de fête, pourtant cela n’empêche pas à la commune de Tabarre de célébrer ses 20 ans, vendredi 13 mai 2022. Un 20ème anniversaire qui fut célébré sous le thème ” Taba Dantan, Taba Jodi, Taba Demen “.
Une messe d’action de grâce a été organisée à l’Auditorium de la Protection Civile de la Mairie de Tabarre , en présence de la Première citoyenne, la Mairesse Nice Simon et du deuxième Magistrat, Philippe Desliens, du Commissaire de Tabarre, Livenston Gauthier, du Commissaire Saintilus Holden, du Directeur de la Polifront, Mathurin Constant ainsi que d’autres autorités civiles, religieuses iet militaires.
Dans son allocution en cette circonstance, la Mairesse de Tabarre n’a pas caché sa fierté et son satisfaction pour les 20 ans de sa commune. Elle estime que beaucoup d’efforts ont été fait durant ces 20 années.
” Nous sommes satisfaits des efforts qui ont été mis à l’œuvre pour mettre notre commune sur pied (…) Je profite l’occasion pour remercier l’Etat central ainsi que tous les représentants de la commune. Grâce à eux, on a pu implanter à Tabarre plusieurs institutions publiques telles que : l’ONI, l’OFATMA, la DINEPA, la DGI, l’Aéroport international Toussaint Louverture qui est la plus imposante infrastructure publique dans la commune, et tant d’autres encore ” a indiqué Nice Simon.
Des spectacles de danses de toutes sortes, des défilés d’agents de la Mairie, de motocyclettes, des fanfares. Et pour couronner le tout, un cocktail bien garni dans les locaux de la Mairie. L’animation était à son paroxysme.
13 mai 2002 -13 mai 2022: 20 ans depuis que l’ancien président Jean Bertrand Aristide avait sorti un décret déclarant Tabarre une commune à part entière.