Dans une longue correspondance publiée le 12 mai 2022, la direction de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) s’adresse à certains étudiants protestataires de l’école.
“Note à l’attention de la communauté de l’Ecole Normale Supérieure (ENS)
La Direction de l’Ecole Normale Supérieure déplore le comportement de certains étudiants visant à perturber le fonctionnement de l’institution. Ces étudiants manifestent une étonnante attitude vis-à-vis de leurs professeurs et camarades qui prennent le risque de venir travailler dans les conditions extrêmement difficiles que connait actuellement le pays particulièrement l’ENS.
Membres du personnel, professeurs, étudiants n’arrivent pas dès fois à sortir de chez eux. Quand ils parviennent à le faire, les-voilà qu’ils ne peuvent pas travailler ! Ce groupe d’étudiants a empêché l’Ecole de travailler pendant plus d’une semaine tous les après midis. Il est absolument normal que les étudiants disent ce qui ne va pas, qu’ils demandent des explications et qu’on leur réponde mais les comportements récents de ces étudiants sont
inappropriés.
Les étudiants protestataires réclament plus de cours et la réouverture de la bibliothèque de l’école
Ils demandent plus de cours et la réouverture de la bibliothèque, ce qui est légitime. Ce sont d’ailleurs les préoccupations de la Direction. Elle multiplie des démarches afin de combler certains vides académiques et de renforcer les différents départements malgré toutes les difficultés et instabilités que l’on connait. Dans le département des sciences sociales, il y a réellement un manque de professeurs après les décès et les départs d’enseignants.
Des démarches sont déjà en cours avec des professeurs à l’étranger et en Haïti pour pallier ces manques. Il faut rappeler que le département des sciences sociales est le premier département ayant bénéficié de la coopération internationale (arrivée d’enseignants et départ d’étudiants en formation), ce qui a permis de redresser le niveau académique du département. Ces efforts doivent être poursuivis.
La Direction souligne la réduction du budget de l’UEH par l’état
Le gouvernement a diminué le budget alloué à l’Université d’Etat d’Haïti de 32% soit quasiment le tiers de son fonctionnement. Cela rend les conditions de travail du personnel de l’UEH plus difficiles. Avec cette réduction de budget, l’Ecole a du mal à ventiler son budget même pour les salaires. Malgré tout, certains services minimaux sont assurés. On n’a jamais trouvé les fonds suffisants pour l’aménagement du nouveau local malgré tous les efforts déployés.
La Direction avait envisagé un emménagement progressif depuis le 18 avril 2022 mais cela a pris du retard. Quelques cours débuteront à Pacot et la bibliothèque pourra enfin s’ouvrir partiellement. Quand on connait les efforts qui ont toujours été faits pour enrichir la bibliothèque de l’ENS qui demeure l’une des meilleures du pays, comment imaginer qu’on aurait souhaité qu’elle reste fermée !
Les étudiants protestataires revendiquent une mauvaise distribution de tablettes
Ces mêmes étudiants parlent d’une mauvaise répartition de tablettes selon leur dire, la Direction tient à souligner qu’elle a reçu 110 tablettes dans le cadre d’une démarche de renforcement de la formation à distance. Il y a plus de mille (1000) étudiants inscrits à l’ENS, il
n’y en avait pas assez pour le monde . La Direction se voit obligée d’attribuer ces tablettes aux premiers groupes d’étudiants ayant démarré ou programmé des cours à distance. C’est le cas de certains étudiants du master de chimie, de sciences sociales, de sciences naturelles et de physique. Il faut souligner également que beaucoup de ces tablettes étaient défectueuses.
Pas un étudiant de philosophie, de lettres modernes, de mathématiques ou de langues vivantes n’areçu de tablette, comme cela a été signalé plus haut, 110 tablettes dont beaucoup de
défectueuses pour plus de 1000 étudiants. La Direction restera sensible aux préoccupations des enseignants, des étudiants et des membres du personnel administratif mais les difficultés sont énormes. Cette année qui tire vers sa fin ne doit pas être perdue. Aucun comportement répréhensible ne sera toléré.”
Fait à Port-au-Prince, le 12 mai 2022
La Direction
Il faut rappeler, depuis deux ans les étudiants de l’école normale supérieure ont suivi leurs cours dans des conditions inhumaines, dans un local situé à la ruelle Canape Vert, qui ne répond pratiquement pas aux normes pédagogiques et n’est pas digne d’un espace universitaire, contrairement à son ancien local à la Rue Monseigneur Guilloux.
Christian Poinvil