Bensky François, Ritchy Daniel Laurent et Jose Judenie sont les trois débatteurs qualifiés pour le premier tour de la phase finale du Championnat National de Débat initié par la FHD. Un championnat organisé à l’intention des universitaires et qui a pour objectif de faire l’apprentissage de l’art oratoire, de l’argumentation et de l’esprit de synthèse.
À la Faculté des Sciences Économiques Sociales et Politiques de l’Université Notre-dame d’Haïti (UNDH) située à l’Avenue John Brown (en face de l’institution Ste Rose de Lima), dimanche 8 mai 2022, environ une cinquantaine d’étudiant.e.s ont débattu dans le cadre de la première phase du Championnat de Débat.
Entre adversité et cordialité, ces étudiant.e.s, venant douze (12) universités du pays, à raison de quatre étudiants chacun, se sont affrontés autour de sujets particuliers. L’éloquence, l’argumentation et l’esprit de synthèse tous ont été rendez-vous lors de cette première rencontre.
Seulement trois (3) de ces talentueux debatteurs sont qualifiés pour la deuxième phase. Il s’agit de Bensky François qui représente l’Université épiscopal, Ritchy Daniel Laurent de la Faculté d’ethnologie et Jose Judenie de la Faculté des sciences humaines. La date de la finale sera annoncée d’ici peu.
Le Championnat National de Débat est une occasion pour les jeunes de mettre leur talent de débatteur au devant de la scène. Et c’est aussi une occasion pour la FHD de faire l’apprentissage de l’art oratoire, de l’argumentation et de l’esprit de synthèse en promouvant les valeurs civiques et sociales notamment: le respect, la tolérance, l’intégrité, la solidarité, la bienveillance et le partage.
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com