5 octobre 2024

Le budget 2021-2022 de l’UEH, une asphyxie financière, dixit le Conseil de l’Université 

Dans une note rendue publique, mardi 10 mai 2022, le Conseil de l’Université d’État d’Haïti a dénoncé la part du budget allouée à cette institution pour l’exercice 2021-2022. Une part du budget qu’il qualifie d’« asphyxie financière ».

La résolution du Conseil de l’Université d’État d’Haïti a dénoncé, dans une note ce mardi, la part du budget de l’exercice en cours allouée à l’UEH. En s’adressant aux autorités étatiques,il les exhorte à arrêter ce qu’il qualifie d’ « asphyxie financière » de cette institution.

Selon cette instance suprême, 32% des crédits budgétaires de l’UEH ont été enlevés en fin de l’exercice 2020-2021, sans préavis dit-il. Une décision prise malgré les difficultés reconnues par l’état auxquelles l’Université font face.

Il rappelle que cette institution publique offrant une formation universitaire est l’un des rares institutions du pays dont les employés ne bénéficient pas de cartes de débit ainsi que d’autres avantages sociaux.

Le Conseil tient à rappeler aussi aux autorités que les promesses qu’elles avaient faites auprès de l’UEH n’ont pas été tenues. Des promesses sur la compensation des pertes de l’UEH pour l’exercice 2020-2021 sur l’exercice en cours et aussi rétablir les crédits qui ont été enlevés à cette dernière. Des promesses tenues en partie selon le Conseil.

Par ailleurs, dans la même note, le Conseil de l’UEH plaint cette part minime ajustée dans le budget en cours. Soit un ajustement de 70 millions de gourdes qui équivalent seulement à six fois moins le minimum promis. Une situation qui va aggraver les difficultés de la seule université publique du pays. Une aggravation des difficultés de celle-ci en ce que cet ajustement ne pourra pas résoudre des problèmes qu’ils soient : les dettes, les arriérés cumulés et les crédits d’investissement pratiquement indecaissables.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com 

Source : page Facebook de Université d’État d’Haïti

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *