Le président dominicain Luis Abinader et son ministre du Tourisme, David Collado, ont reçu Lundi 09 Mai une reconnaissance accordée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a positionné la République dominicaine comme le pays numéro un dans la reprise du tourisme.
Luis Abinader a fait savoir que les revenus perçus par ce secteur atteignaient près de 6 000 millions de dollars avec un chiffre exact de 5 700 millions de dollars .
” Lorsque nous sommes arrivés au gouvernement, nous avons vu que la croissance économique du secteur industriel commençait à se redresser, le secteur des zones franches également, entre autres, mais pas le secteur du tourisme et si nous ne récupérions pas ce secteur, nous ne récupérerions pas l’économie dominicaine », a déclaré M. Abinader .
Il a souligné les milliers d’emplois générés par l’ouverture de nouveaux hôtels au profit de centaines de dominicains qui n’avaient pas d’emploi ou en avaient perdu.
Quant à lui, David Collado a déclaré que malgré le fait que la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine menace le secteur, des milliers d’étrangers continuent de visiter le pays, profitant directement au tourisme.
“Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons récupéré le tourisme et que nous avons marqué l’histoire après avoir perdu il y a 60 jours environ 60 000 étrangers par mois avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous nous sommes rétablis et avons eu le meilleur mois d’avril de l’histoire, nous nous sommes réinventés”, a déclaré Collado, qui a ajouté qu’ils continueront à surmonter toutes les adversités qui se présenteront à eux.
Il a souligné que depuis septembre-décembre de l’année dernière, le tourisme dominicain a battu des records d’arrivée de vacanciers étrangers. « En décembre, en plein omicron, nous avons enregistré une arrivée record de quelque 726 000 étrangers. Nous avons eu le meilleur trimestre de l’histoire du tourisme en pleine pandémie », a-t-il souligné.
Il a déclaré que depuis sa gestion “les efforts continueront d’être épargnés pour accroître la reprise du tourisme, effet multiplicateur du bien-être social et économique du pays”.
Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné que le modèle touristique dominicain se distingue par la réalisation de la reprise la plus réussie de l’industrie, atteignant des chiffres record dans l’arrivée de touristes.
Gémina Jn Baptiste