Ce mardi 10 mai 2022, L’UEFA a dévoilé la réforme de la Ligue des champions. Tant attendue par certains, tant redoutée par d’autres. Déjà, oubliez les 32 clubs et le premier tour à huit groupes de quatre, recette autour de laquelle la C1 était organisée depuis 2003/2004. La nouvelle compétition reine concernera désormais 36 clubs et sa formule, plus précisément son premier tour, a été revue de fond en comble et entérinée par le comité exécutif, réuni à Vienne.
À l’issue de son Comité exécutif à Vienne, l’instance européenne a adopté les contours de cette refonte, avec également deux places additionnelles attribuées aux deux meilleures nations européennes sur la saison précédente, sorte de filet de rattrapage pour les cadors, et un troisième club qualifié pour la cinquième nation à l’indice UEFA, actuellement la France.
Cette réforme, la plus radicale depuis vingt ans, a été validée un an après la tempête de la Super Ligue, cet éphémère projet de compétition privée lancé par plusieurs clubs mutins, dont le Real Madrid et Liverpool, qui vont s’affronter le 28 mai en finale de Ligue des champions.
Christian Poinvil