4 octobre 2024

Pour le Pentagone, il est possible que la guerre en Ukraine se poursuit  

La cheffe du renseignement américain Avril Haines estime au congrès que la Russie se prépare à un conflit prolongé en Ukraine. 

L’objectif de Moscou est de créer un pont terrestre au sud de l’Ukraine jusqu’à port d’Odessa et à la frontière moldave ce qui lui permettra d’établir une terrestre avec la Crimée et de contrôler la mer d’Azov.

« Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass » a-t-elle déclaré. 

Accusant notamment Vladimir Poutine de compter sur l’affaiblissement de l’Occident, La superviseur des agences de renseignement américaines a ajouté que: « Le président russe compte probablement sur un affaiblissement de la détermination des États-Unis et de l’Union européenne lorsque les pénuries de biens alimentaires et la hausse des prix de l’énergie vont s’aggraver ». 

Inquiété que le chef du Kremlin recoure à l’arme nucléaire, Avril Haines a précisé qu’il pourrait utiliser l’arme nucléaire « s’il pense qu’il perd la guerre en Ukraine et que l’Otan est soit en train d’intervenir, soit se prépare à intervenir ». 

Christophane J. D

Sources : RFI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *